Prendre bien soin de vous quand vous allaitez est très important pour votre bien-être. Voici quelques choix santé à faire pendant la période d’allaitement.
Mangez sainement
Savourez une variété d’aliments nutritifs figurant dans le Guide alimentaire canadien pour vous aider à vous sentir au meilleur de votre forme. Il est déconseillé d’entreprendre un régime amaigrissant pendant la période d’allaitement. Visez plutôt à manger sainement. Jetez un œil à ces idées de déjeuners, dîners et collations faciles et rapides à préparer. Buvez beaucoup de liquide, dont de l’eau, afin de bien vous hydrater. Il est préférable de limiter la quantité de caféine que vous consommez à un maximum de 300 mg par jour. Cela inclut le café, le thé et les boissons gazeuses, ainsi que le chocolat. Prenez note que certaines tisanes pourraient ne pas être sûres pendant l’allaitement. Voici de plus amples renseignements sur l'apport raisonnable en caféine et les tisanes sans danger pour la santé.
Faites de l’exercice
Faire de l’exercice comporte des bienfaits importants pour le corps et l’esprit. Allez vous promener avec votre bébé aussi souvent que possible ou faites jouer de la musique et dansez dans la maison avec votre bébé. Vous trouverez d'autres conseils ici.
Reposez-vous
Rappelez-vous que vous devez prendre davantage de repos si vous allaitez, puisque l’organisme déploie des efforts supplémentaires pour produire du lait. Le plus souvent possible, faites appel au soutien de vos amis et des membres de votre famille afin de vous accorder tout le repos nécessaire.
Autres choix avisés
Cessez de fumer et assurez-vous de ne jamais exposer votre bébé à la fumée secondaire. Évitez l’alcool. Il n’est pas possible de consommer quelque quantité d’alcool que ce soit de façon sécuritaire pendant la période d’allaitement. L’alcool pénètre librement le lait maternel et est donc absorbé par le bébé pendant l’allaitement. Si vous buvez de l’alcool, pour chaque verre que vous consommez, vous devriez vous abstenir d’allaiter pendant deux à trois heures. Si vous prenez un verre, il pourrait être préférable d’exprimer votre lait à l’aide d’un tire-lait au préalable. Renseignez-vous sur les médicaments. Si vous allaitez, consultez votre médecin ou un professionnel de la santé avant de prendre des médicaments sur ordonnance, des médicaments en vente libre ou des vitamines.
En conclusion
Faire des choix sensés pendant la période d’allaitement sera bénéfique à la fois pour vous et pour votre bébé.
Dernière mise à jour – août 12, 2019