Vous cherchez des collations et des aliments sans arachides pour la boîte à lunch? Ne manquez pas de lire nos suggestions ci-dessous. Si votre enfant souffre d’une allergie aux arachides, nous avons des conseils à vous proposer sur la façon de le renseigner sur cette allergie, sur la façon de sécuriser son milieu scolaire et celle d’éviter la contamination croisée.
Pour la boîte à lunch
Essayez d’abord d’inclure des aliments faisant partie de trois des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Demandez à votre enfant de choisir ses cinq menus préférés pour son lunch, puis alternez-les pendant la semaine. Assurez-vous de lire les étiquettes sur tout aliment préemballé, et ce, chaque fois que vous faites l’épicerie.
Voici quelques idées pour vous mettre sur la voie.
Sandwiches
-
Mini pains pitas à la farine de blé entier, farcis de viande maigre déchiquetée et de fromage râpé; une pomme et de l’eau.
-
Roulé de tortilla au blé entier avec de la laitue romaine et du hoummos (hummus) ou de la viande maigre; tranches de poivron rouge et lait.
-
Sandwich au fromage sur pain à l’avoine; carottes miniatures avec trempette et jus d’orange.
-
Bagel au saumon en boîte; morceaux d’orange et lait.
Restes
-
Salade de pâtes avec lanières de poulet grillé, poivrons verts et grains de maïs; lait au chocolat.
-
Spaghetti avec boulettes; une poire et du lait.
-
Fèves et riz; jus d’orange et yogourt.
-
Chili maison avec un petit pain au blé entier; tranches de kiwi et boissons au soja fortifiées.
-
Sauté au bœuf et aux légumes avec des nouilles; lait.
À manger avec les doigts
-
Bâtonnets de pain au blé entier, hoummos, petits fruits et un tube de yogourt.
-
Muffin aux bananes maison, un oeuf cuit dur peléesun, un bâtonnet de fromage à effilocher, raisins et eau.
-
Salade de thon et craquelins; tranches de cantaloup et lait.
-
Pilon de poulet cuit au four, pain aux raisins coupé en carrés, cubes de fromage, rondelles de concombre et jus de pomme.
Consultez FAQ - Préparer des lunchs et des collations santé pour les élèves pour obtenir un tableau qui permet de combiner différentes idées de collations et de lunchs santé.
Collations saines pour la récréation et gâteries pour fêtes scolaires
On vous recommande de suivre cette règle de trois lorsque vous achetez des produits préemballés :
-
Lisez l’étiquette au magasin, avant d’acheter le produit.
-
Lisez-la à nouveau avant de ranger le produit à la maison.
-
Lisez-la une troisième fois avant de le préparer ou de le servir à la personne allergique.
Ces aliments ne contiennent généralement pas d’arachides ni de produits d’arachides. Lisez toujours les étiquettes des produits préemballés pour vous en assurer.
-
Fruits frais, coupes de fruits
-
Fruits séchés (raisins, abricots séchés, canneberges séchées), pâtes de fruits purs séchées
-
Jus de fruits purs
-
Légumes frais
-
Lait et chocolat au lait
-
Fromage à faible teneur en gras (non aromatisé)
-
Bretzels pauvres en sodium
-
Maïs éclaté non aromatisé
-
Craquelins de farine complète
-
Mélange montagnard maison (sans arachides ni noix)
-
Muffins ou pâtisseries maison ne contenant pas d’arachides ni d’huile d’arachides
-
Sucettes glacées au jus de fruit
-
Yogourt
À éviter
Évitez d’ajouter ces aliments à la boîte à lunch ou à les servir, car ils contiennent ou peuvent contenir des arachides. Il ne s’agit pas d’une liste complète! Lisez toujours les étiquettes chaque fois que vous faites des emplettes puisque les recettes et les renseignements sur les produits peuvent changer. Des lignes directrices canadiennes plus strictes exigent que la présence des arachides dans les produits soit clairement indiquée sur l’étiquette. La liste des ingrédients indiquera « contient des arachides » si le produit contient cet ingrédient.
-
Les mets asiatiques préparés avec une sauce aux arachides ou une sauce sichuannaise;
-
Les mélanges à muffins et autres pâtisseries;
-
Les aliments en vrac (ils n’ont pas de liste d’ingrédients et la contamination croisée avec les arachides peut facilement se produire);
-
Chili con carne (il se peut qu’on utilise du beurre d’arachides pour épaissir le chili);
-
Protéines végétales hydrolysées, protéines de soja hydrolysées (utilisées dans les succédanés de viande pour régimes végétariens);
-
Beurre d’arachides;
-
Huile d’arachide;
-
Croustilles (certaines marques sont frites dans l’huile d’arachides);
-
Les vinaigrettes dont l’étiquette mentionne tout simplement « huile » sans en préciser le type (il se pourrait qu’elles soient préparées avec de l’huile d’arachide).
Cliquez ici pour une liste d’aliments qui contiennent souvent des arachides.
Pour vous abonner à un service gratuit d’avis par courriel, téléphonez au 1-800-442-2342 ou au 1-800-465-7735 (ATS), de 8 h à 20 h, heure de l’Est, du lundi au vendredi, ou visitez le site Rappels d'aliments et alertes à l'allergie.
Gardez la Loi Sabrina à l’esprit!
La Loi Sabrina, c’est-à-dire la Loi visant la protection des élèves anaphylactiques, est entrée en vigueur le 1er janvier 2006.
La Loi Sabrina exige que chaque conseil scolaire élabore une politique relative à l'anaphylaxie et la tienne à jour. Elle exige également que chaque direction d'école élabore un plan individuel pour chaque élève qui souffre d'une allergie constituant un danger de mort.
Pour plus de renseignements sur la Loi Sabrina, consultez le module de téléapprentissage. Vous y trouverez des stratégies de réduction des risques, des mesures à prendre en cas d’urgence et des vidéos en ligne sur la façon d’administrer un médicament en se servant d’un auto-injecteur d’épinéphrine.
Pour un milieu scolaire sécuritaire pour les enfants qui souffrent d’allergies
Selon la Loi Sabrina, il incombe au père, à la mère ou au tuteur de l’élève et à l’élève lui-même de faire en sorte que les renseignements figurant dans le dossier de l’élève sur les médicaments qu’il prend soient tenus à jour. Demandez à l’enseignant ou à l’enseignante de recommander aux parents de s’assurer que les aliments et les collations que les élèves apportent en classe soient sans danger pour tous les élèves, si cela est la politique de l’école. Demandez aussi à l’enseignant ou à l’enseignante de rappeler aux élèves de ne pas partager ou d’échanger leur nourriture. Offrez de fournir les collations lors des fêtes de classe.
Renseignez vos enfants au sujet de l’allergie aux arachides
Expliquez certains des symptômes que votre enfant pourrait avoir si celui-ci fait une réaction allergique aux arachides. Consultez notre article FAQ sur l’allergie aux arachides pour une liste des symptômes et comment les enfants peuvent s’y prendre pour décrire ces symptômes.
-
Demandez à votre enfant de ne pas échanger ni partager sa nourriture avec les autres ni de manger la nourriture des autres enfants.
-
Montrez à votre enfant comment lire les étiquettes alimentaires et la liste des ingrédients sur les emballages.
-
Assurez-vous que votre enfant sache à qui s’adresser en cas de réaction allergique. Enseignez-lui à parler de son allergie pour que les autres en soient au courant.
-
Assurez-vous que votre enfant porte son bracelet d’identification MedicAlert et qu’il ou elle ait un auto-injecteur d’épinéphrine (c.-à-d. un Epipen ou un Twinject) en sa possession en tout temps.
Comment éviter la contamination croisée à la maison et lorsque vous mangez à l’extérieur
La contamination croisée se produit lorsqu’un aliment entre en contact avec des arachides ou un produit de l’arachide. Par exemple, si vous coupez votre sandwich au beurre d’arachide sur une planche à découper puis que vous vous servez de la même planche pour couper des morceaux de pomme pour le lunch de votre enfant, il est possible que la planche à découper et la pomme contiennent des traces de protéines de l’arachide. À la maison, lavez soigneusement les ustensiles ayant été en contact avec des produits de l’arachide avant de les utiliser à nouveau pour apprêter d’autres aliments. Utilisez un différent linge à vaisselle pour laver les ustensiles qui ont été en contact avec des arachides ou des produits de l’arachide.
Pour plus de renseignements :
FAQ sur l’allergie aux arachides
Association québécoises des allergies alimentaires
Allergy alimentaires Canada
Dernière mise à jour – juillet 12, 2017