Demandez à un enfant pourquoi il n’a pas mangé son dîner, et la plupart du temps, il donnera l’une des quatre raisons invoquées plus bas. Voici quelques solutions que les parents peuvent adopter pour faire en sorte que leur enfant apprécie le dîner qu’il apporte à l’école.
Je déteste manger un sandwich ramolli!
Solutions :
-
Emballez séparément les ingrédients du sandwich, par exemple le pain, les condiments, la viande, le fromage, la laitue et les tomates. Laissez les enfants s’amuser à préparer leur propre sandwich à l’école. De cette façon, à l’heure du dîner, le pain ne sera pas ramolli et la laitue ne sera pas flétrie. Apprenez aux enfants à toujours se laver les mains avant la collation ou le dîner et donnez-leur un désinfectant pour les mains qu’ils pourront emporter à l’école.
-
Si vous préférez préparer le sandwich à la maison, congelez le pain à l’avance. Il devrait dégeler juste à temps pour être à la bonne température, à l’heure du dîner.
-
N’ajoutez qu’un soupçon de mayonnaise pour lier les garnitures de sandwich, par exemple le thon, le saumon ou les œufs durs. Ajoutez des fines herbes et d’autres assaisonnements pour rehausser la saveur.
Mes fruits sont toujours écrasés
Solutions :
-
Demandez à votre enfant de vous aider à choisir des fruits pour préparer une salade de fruits frais que vous pourrez emballer dans de petits contenants pour la boîte à lunch.
-
Faites des mini-brochettes de fruits en enfilant de petites bouchées de fruits frais sur des bretzels non salés ou des cure-dents aux bouts arrondis. Essayez des fruits tendres tels que des kiwis, des melons, des ananas et des baies. Emballez-les dans un contenant de plastique, pour éviter qu’ils soient écrasés.
-
Envoyez à votre enfant à l'école des fruits séchés comme de raisins secs, des abricots séchés, des pommes séchées, de la papaye séchée en cubes, ou encore de la pâte de fruits séchés. Apprenez aux enfants à manger des fruits séchés ou à se brosser les dents après le repas, pour une bonne hygiène dentaire.
Je déteste boire une boisson froide devenue tiède
Solutions :
-
Utilisez un sac isolant contenant un bloc réfrigérant qui garde les aliments froids.
-
Congelez de petits contenants de yogourt ou des berlingots de lait la veille au soir. Ils devraient dégeler juste à temps pour le dîner.
-
Servez-vous d'une bouteille isotherme réutilisable dans laquelle vous déposerez des glaçons pour garder les boissons froides bien fraîches.
J’en ai assez de toujours manger la même chose au dîner!
Solutions :
-
Demandez à vos enfants de participer au choix des aliments qu’ils mangent le midi. Établissez des règles de base en demandant aux enfants de choisir certains de leurs aliments préférés du Guide alimentairs canadien.
-
Préparez le sandwich avec de nouveaux légumes, de nouveaux fruits, de nouveaux pains et de nouvelles garnitures. Pour faire changement, donnez une nouvelle forme aux sandwichs en utilisant un emporte-pièce. Il est cependant préférable d’essayer les nouvelles idées de dîner à la maison avant de les essayer à l’école.
-
Essayez de nouvelles recettes avec votre enfant durant la fin de semaine, lorsque vous avez plus de temps pour trouver des idées de lunchs qui deviendront des incontournables. En faisant participer les enfents dans la cuisine, vous les aidez non seulement à améliorer leurs compétences alimentaires, mais aussi à essayer de nouveaux aliments. Et vous réduisez le chances quel la boîte à lunch revienne pleine!
Contactez un ou une diététiste pour obtenier d'autres astuces comme celles-ci!
En Conclusion
Avec un peu de créativité et de planification, les dîners pour l'école peuvent être nutritifs et savoureux! Essayez différentes solutions pour trouver celle qui fonctionne le meiux et n'oubliez pas de faire participer les enfants quand vous le pouvez.
D’autres ressources :
Idées de repas santé pour la nouvelle année scolaire
Conseils pour sortir manger avec les enfants
Cuisiner avec des enfants de tous âges
Dernière mise à jour – juin 9, 2021