Les grains anciens sont plantés et cultivés depuis des milliers d'années. Certains grains anciens ne sont pas des grains, mais plutôt des graminées ou des graines.
Voici certains grains anciens :
-
Amarante
-
Orge
-
Sarrasin
-
Kamut
-
Millet
-
Quinoa
-
Épeautre
-
Tef
Bienfaits pour la santé
Les grains anciens sous leur forme de « grain entier » contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des matières grasses saines. Une recherche a révélé que les personnes qui consomment plus de grains entiers sont généralement moins exposées aux cardiopathies, aux accidents vasculaires cérébraux, au diabète et à certaines formes de cancer. Recherchez des mots comme « grain entier » dans la liste des ingrédients (comme amarante à grains entiers).
Certains grains anciens sont particulièrement bons pour la santé :
-
L’orge contient des fibres solubles qui peuvent réduire le cholestérol et la quantité de glucose dans le sang chez les adultes en santé.
-
Le quinoa contient tous les huit acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète.
Les grains anciens sont-ils sans gluten?
L’amarante, le quinoa, le sarrasin, le millet et le tef ne contiennent pas de gluten. Lisez les étiquettes pour vous assurer que ces grains sont purs et ne contiennent pas de blé, d'orge, de seigle ni tout autre ingrédient contenant du gluten.
Voici quelques recettes à essayer :
Collation délicieuse au quinoa
Salade de quinoa aux légumes
Lunch surprise au quinoa
Pilaf au quinoa et aux lentilles
Dernière mise à jour – mai 15, 2018