Risquez-vous de souffrir de calculs rénaux? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les causes des calculs rénaux et la façon de les éviter.
Que sont les reins?
Les reins sont les organes qui filtrent votre sang et produisent l’urine.
Que sont les calculs rénaux?
Les calculs rénaux sont de petits morceaux de matière durs qui se forment dans les reins. Il y a quatre types de calculs rénaux principaux :
-
Les calculs de calcium (calculs d’oxalate de calcium et de phosphate de calcium). Ce sont les plus courants;
-
Les calculs d’acide urique;
-
Les calculs de cystine;
-
Les calculs de struvite.
Quels sont les symptômes des calculs rénaux?
Beaucoup des personnes qui ont des calculs rénaux n’ont aucun symptôme. Les petits calculs peuvent traverser l’organisme sans causer de douleur. Les gros calculs peuvent bloquer l’écoulement de l’urine et causer de la douleur extrême au bas du dos ou au côté. Les symptômes apparaissent souvent lorsque le calcul commence à se déplacer de la vessie vers le rein. Les symptômes peuvent comprendre de la douleur lorsque le malade essaie d’uriner, un besoin urgent d’uriner, le fait d’uriner plus souvent que d’habitude, la présence de sang dans l’urine, une urine trouble ou qui sent mauvais, de la nausée, des vomissements, de la fièvre et des frissons.
Est-ce que je risque d’avoir des calculs rénaux?
Il se peut que vous risquiez plus que les autres d’en souffrir si vous :
-
Avez souffert de calculs rénaux dans le passé;
-
Avez des antécédents familiaux de calculs rénaux;
-
Êtes un homme;
-
Ne buvez pas assez de liquide et êtes régulièrement déshydraté;
-
Mangez trop de protéines, de sodium et de sucre;
-
Êtes obèse;
-
Avez une maladie du système digestif comme la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI);
-
Avez subi une chirurgie comme le pontage gastrique.
Comment puis-je éviter les calculs rénaux?
Si vous n’avez jamais eu de calculs rénaux, boire au moins 2,5 l (10 tasses) de liquide par jour (en particulier de l’eau) peut vous aider à les éviter. De plus, les lignes directrices générales suivantes peuvent également vous aider à éviter les calculs rénaux.
-
Maintenez un poids santé.
-
Comblez vos besoins en calcium à partir des aliments. Si vous prenez des suppléments de calcium, n’en prenez pas plus de 2 000 mg par jour.
-
Consommez un maximum de deux à trois portions de viande et de substituts par jour. Essayez de consommer plus souvent des protéines de source végétale comme les haricots, les lentilles et le soya. Apprenez à connaître les tailles des portions de la viande et des substituts.
-
Limitez votre consommation de boissons contenant du sucre comme les boissons gazeuses.
Comment puis-je éviter d’avoir des calculs rénaux de nouveau?
Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez souffert de calculs rénaux dans le passé pour savoir quel genre de calculs vous aviez. Voici ci-dessous des conseils pour mieux éviter de souffrir de nouveau de certains types de calcul. N’oubliez pas de suivre aussi les conseils de prévention ci-dessus.
Éviter les calculs de calcium :
-
Limitez la consommation d’aliments riches en sodium comme les produits de charcuterie, la pizza, les sauces, les soupes et les collations salées. Les repas emballés, prêts à manger et de restaurant sont eux aussi souvent riches en sodium.
-
Mangez suffisamment de légumes et de fruits.
-
Limitez votre consommation de caféine à moins de 400 mg par jour (moins de 2 à 3 tasses de café infusé par jour).
-
Limitez votre consommation d’alcool à moins que la quantité recommandée dans les Directives de consommation d’alcool à faible risque, c’est-à-dire pas plus de quinze verres par semaine pour les hommes et dix verres par semaine pour les femmes.
-
Ne prenez pas plus de 1 000 mg de suppléments de vitamine C par jour.
Conseil pour la prévention des calculs d’oxalate de calcium seulement.
-
Mangez avec modération les aliments riches en oxalates comme les épinards, l’okra, les betteraves, les bettes à cardes, la carambole, la rhubarbe, les figues sèches, les arachides, les pacanes, les amandes, les noisettes, les haricots de soya, le tofu, le thé noir, le son de blé, le sarrasin et le chocolat noir.
-
Si vous mangez un aliment riche en oxalates, prenez en même temps un aliment ou une boisson riche en calcium comme le lait, une boisson de soya enrichie, du yogourt ou du fromage. Le calcium se lie aux oxalates, de sorte qu’ils ne sont pas absorbés dans votre urine.
Prévenir la formation de calculs d’acide urique :
Suivez les lignes directrices générales sur la prévention des calculs rénaux ci-dessus.
Prévenir la formation de calculs de cystine :
Essayez de boire 4 l (16 tasses) de liquide chaque jour. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer qu’un apport en liquide aussi important est sans danger pour vous.
Prévenir la formation de calculs de struvite :
Ces calculs sont habituellement causés par une infection des reins qui devrait être soignée par votre fournisseur de soins de santé.
Comment les calculs rénaux sont-ils soignés?
Les options de traitement pour les calculs rénaux dépendent de leur type et de leur taille. Les petits calculs se passent souvent sans traitement ou avec un analgésique. Les gros calculs peuvent être brisés par un urologue au moyen de diverses méthodes ou peuvent nécessiter une chirurgie.
Quand devrais-je consulter mon fournisseur de soins de santé?
Il importe de consulter votre fournisseur de soins de santé si vous éprouvez certains des symptômes suivants :
-
Douleur intense;
-
Douleur accompagnée de nausée, de vomissements, de fièvre et/ou de frissons;
-
Du sang dans votre urine;
-
De la difficulté à uriner.
En résumé
Boire suffisamment de liquide et maintenir un poids sain sont deux moyens importants de réduire le risque de calculs rénaux. Si vous avez souffert de calculs rénaux, il importe de savoir de quel type il s’agissait afin que vous puissiez éviter la formation de calculs à l’avenir. Si vous êtes préoccupés ou avez de la douleur, consultez votre fournisseur de soins de santé.
Dernière mise à jour – février 26, 2019