Le stévia est un édulcorant de plus en plus populaire. Comme de nombreuses personnes, vous vous posez probablement des questions sur ce produit. Qu’est-ce que le stévia? Son utilisation est-elle sans danger? Lisez ce qui suit pour obtenir des réponses à ces questions.
Qu’est-ce que le stévia?
Le stévia est extrait des feuilles d’une plante appelée stévia. Son pouvoir sucrant est de 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre, mais sans calories. Comme son goût est légèrement amer, le stévia est souvent combiné à du sucre ou à d’autres édulcorants, comme les alcools de sucre et le fructose contenu dans les aliments.
Sous quelle forme le stévia est-il vendu?
Le stévia est vendu sous forme d’édulcorant de table liquide ou en poudre dans de nombreuses épiceries, les magasins d’alimentation spécialisés et les pharmacies. Il est également ajouté à certains aliments comme des collations, du yogourt et des céréales, et à certaines boissons.
Le stévia est-il sans danger?
Il existe deux types de stévia : l’extrait de stévia purifié et les extraits, les feuilles et les poudres de stévia non raffinés.
L’extrait de stévia purifié
L’extrait de stévia purifié (ou glycoside de stéviol) est approuvé et réglementé par Santé Canada comme additif alimentaire (édulcorant). La consommation de ce type de stévia est considérée comme sécuritaire pour les enfants de plus de 2 ans et les adultes, y compris les femmes enceintes ou qui allaitent, dans les limites des lignes directrices concernant la Dose journalière admissible (DJA). La limite quotidienne a été fixée à 4 mg/kg de poids corporel. La quantité de stévia qu’une personne peut consommer quotidiennement est généralement très inférieure à la quantité maximale recommandée.
Les extraits, les feuilles et les poudres de stévia non raffinés
Ces produits ne sont pas réglementés par Santé Canada parce qu'ils sont considérés comme des ingrédients alimentaires, et pas des additifs. Cependant, Santé Canada a approuvé l’utilisation des extraits, des feuilles et des poudres de stévia non raffinés dans certains produits de santé naturels (PSN) comme ingrédient médicinal et non médicinal. Les produits de santé naturels (PSN) qui contiennent des extraits, des feuilles ou des poudres de stévia comme ingrédient médicinal dans des quantités supérieures à la Dose journalière admissible pourraient ne pas être sécuritaires pour certaines personnes. Consultez toujours votre médecin, diététiste ou fournisseur de soins de santé au sujet de tout PSN que vous prenez ou que vous envisagez de prendre.
En conclusion
Le stévia est l’un des nombreux édulcorants approuvés au Canada. Si vous utilisez du stévia ou consommez des aliments et des boissons qui en contiennent, faites preuve de modération et accompagnez-les d’autres aliments sains. Communiquez avec votre professionnel de la santé avant d'utiliser des produits de santé naturels.
Les liens suivants pourraient également vous intéresser
Les faits sur les édulcorants artificiels
Dernière mise à jour – octobre 6, 2020