Les parents contribuent grandement à ce que les enfants acquièrent de saines habitudes pendant leur croissance. Enseigner aux enfants en bas âge à apprécier les aliments santé et l’activité physique les incite à adopter un mode de vie sain pour toute leur vie. Voici des conseils importants à retenir :
Prenez un petit déjeuner équilibré chaque jour
Déjuner aide les enfants à obtenir l'énergie et les nutriments dont ils ont besoin pour donner le meilleur d'eux-mêmes à l'école. Un déjeuner équilibré comprend des légumes et fruits, de grains entiers et des aliments protéinés. Essayez ces idées :
-
Réveillez-vous un peu plus tôt afin d’avoir plus de temps pour prendre le petit déjeuner en famille.
-
Si le temps vous manque le matin, préparez à l’avance des aliments qui seront faciles à emporter, comme des œufs durs, des muffins aux fruits à grains entiers ou des barres de céréales.
-
Gardez sous la main une variété de pains et de céréales de grains entiers, servis avec du lait ou une boisson de soja enrichie, du yogourt et un fruit.
-
Essayez des boissons fouettées aux fruits préparées avec du lait ou une boisson de soja enrichie, du yogourt et des fruits frais ou surgelés.
-
Concoctez des déjeuners excitants en faisant preuve de créativité! Laissez les enfants créer leur propre parfait au yogourt en se servant de garnitures saines, par exemple des noix et des graines, des fruits séchés, des céréales à grains entiers ou de la noix de coco non sucrée.
Enseignez à vos enfants à faire des choix alimentaires avisés
-
Veillez à ce qu’ils choisissent en grande partie des aliments figurant dans le Guide alimentaire canadien, comme des céréales de grains entiers, des fruits, des légumes et des produits laitiers faibles en matières grasses.
-
Offrez seulement une fois de temps en temps des aliments plus riches en gras et en sucre, comme les frites, les friandises, les croustilles et les boissons gazeuses.
-
Donnez à vos enfants l’occasion de faire des choix alimentaires simples assez tôt. Par exemple, demandez-leur s’ils veulent une pomme ou une banane.
Vous trouverez de bons conseils sur l’utilisation du Guide alimentaire canadien ici.
Encouragez vos enfants à développer une relation saine avec la nourriture
Faites confiance à vos enfants pour savoir quand ils ont faim ou sont rassasiés.
-
Évitez de dire à vos enfants de terminer leur assiette. Cela leur enseigne à manger même s’ils sont déjà rassasiés.
-
Évitez d’utiliser la nourriture en guise de récompense ou de punition; une telle pratique pourrait encourager les enfants à trop manger ou à faire de mauvais choix alimentaires.
-
Laissez vos enfants décider s’ils ont assez mangé ou s’ils en veulent plus.
Votre enfant est difficile? Une
diététiste peut vous aider à vous assurer que votre enfant consomme une variété d'aliments pour obtenir tous les nutriments dont il ou elle a besoin pour grandir.
Faites participer vos enfants à la planification des repas
Demandez à vos enfants de vous aider à planifier des repas et des collations nutritifs.
-
Faites-en un jeu en mettant vos enfants au défi de trouver des idées de repas ou de collations santé avec des aliments qu’ils aiment.
-
Faites-les participer à l’achat du pain de grains entiers, des légumes, des fruits, du lait faible en matières grasses et des substituts ainsi que de la viande maigre ou ses substituts. Essayez cette liste de vérification pour l'épicerie.
-
Demandez aux enfants de vous aider à emballer des lunchs équilibrés pour l’école.
Essayez ces outils pour la planification des menus en famille.
Prenez vos repas en famille
Prenez vos repas en famille le plus souvent possible pour encourager vos enfants à développer de bonnes habitudes alimentaires. Les repas en famille constituent une occasion unique de concrétiser les bonnes habitudes alimentaires, de parler de votre journée et d'échanger tous ensemble.
-
Choisissez des soirées de la semaine qui seront des « soirées de repas en famille » auxquelles vous aurez tous hâte de participer.
-
Toute la famille devrait participer à la préparation des repas et au nettoyage après avoir mangé. Même les plus jeunes peuvent collaborer en aidant à dresser ou à débarrasser la table. Les plus vieux peuvent s'occuper de préparer une partie du repas, comme la salade, ou même un repas au complet une fois par semaine.
-
Évitez de manger devant la télévision.
Faites bouger votre famille
Voici quelques suggestions pour faire de l’activité physique tous les jours.
-
Intégrez l’activité physique à vos activités quotidiennes. Essayez de marcher pour faire vos courses ou pour vous rendre à l’école.
-
Aidez vos enfants à acquérir de nouvelles habiletés, comme lancer un Frisbee, conduire une bicyclette ou lancer des cerceaux, et à s’y exercer.
-
Limitez le temps passé à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à l'ordinateur.
-
Essayez de proclamer au moins une journée par semaine « journée sans télé ou ordinateur ».
Obtenez d’autres conseils dans le guide sur l'activité physique pour les enfants à l'intention des parents.
Donnez un bon exemple
Souvenez-vous que les enfants apprennent par l’exemple. S’ils voient leurs parents et leurs frères et sœurs apprécier les aliments nutritifs et l’activité physique, ils auront tendance à les suivre.
-
Faites les courses ensemble et choisissez des pains à grains entiers, des légumes, des fruits et des aliments protéinés.
-
Faites des choix avisés dans vos achats ou au restaurant.
-
Prenez le temps de faire de l’activité physique avec vos enfants quelques fois par semaine.
En Conclusion
Il n’est jamais trop tôt pour inculquer de saines habitudes aux enfants. En étant un modèle positif pour les enfants, en leur enseignant des concepts relatifs aux aliments, en les faisant participer à la planification des menus et en partageant les repas avec eux, vous pouvez les aider à emprunter le chemin de la santé.
D'autres ressources :
L'influence des parents sur les habitudes alimentaires des enfants
Manger en famille, sans la télé
Cuisiner avec les enfants
Dernière mise à jour – juin 9, 2021