Les diététistes travaillent avec différents patients, à toutes les étapes de leur vie. Voici quelques raisons qui pourraient vous amener à aiguiller un patient :
Les conseils et les renseignements fournis par les diététistes tiennent compte des défis et des besoins personnels des patients, notamment en ce qui concerne les goûts, les compétences culinaires et l’accessibilité. De plus, les diététistes vulgarisent la science de la nutrition en des termes simples et vont au-delà des modes, mythes et croyances. Jusqu’à ce que vos clients puissent entrer en contact avec une ou un diététiste, le site DecouvrezLesAliments.ca leur offre de l’information facile à lire fondée sur des données probantes sur ces sujets et plus encore pour les aider à se lancer.
J’aimerais aiguiller un patient ou un client vers une ou un diététiste. Comment puis-je trouver un professionnel dans ma région?
Centres d'appels provinciaux
Vous pouvez converser avec une diététiste sans frais, en contactant un des centres d’appel suivants :
En Colombie-Britannique, composez le 8-1-1.
Au Manitoba, composez sans frais le 1-877-830-2892 ou le 204-788-8248 à Winnipeg.
En Ontario, composez sans frais le 1-866-797-0000.
À Terre-Neuve-et-Labrador, composez le 8-1-1
Services locaux :
1. Pour trouver une diététiste locale pour prendre un rendez-vous individuel payant, visitez la page Trouver une diététiste et faites une recherche par code postal, ville et/ou spécialité. Les diététistes listés dans cette ressource facturent des honoraires. Si vous avez un régime collectif d'assurance-maladie, vérifiez si les services de counseling en nutrition offerts par une diététiste sont couverts. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre employeur de les inclure.
2. Si votre patient est diabétique ou à risque de le devenir, vous pouvez l’aiguiller vers un programme d’éducation sur le diabète subventionné par l’État. Des programmes similaires sont offerts aux patients qui reçoivent des traitements contre le cancer.
4. Votre médecin de famille ou votre spécialiste peut vous diriger vers une clinique externe qui offre des services de diététiste.
5. Les bureaux de santé et les centres de santé communautaires offrent des services de consultation, des programmes gratuits et des ateliers avec services de diététiste. Les critères d'accès à ces services dépendent du programme et de l'organisation.
6. Si votre patient bénéficie de services de soins à domicile, vous pouvez communiquer avec votre gestionnaire de cas pour vérifier si une ou un diététiste pourrait se rendre chez le client. Une demande de consultation d’un médecin n’est généralement pas nécessaire dans ces cas.
7. Certaines épiceries offrent des rendez-vous payants avec des diététistes ainsi que certains programmes gratuits comme des démonstrations culinaires et des ateliers. Vérifiez auprès de votre magasin local.
Y-a-t-il une différence entre une diététiste et une nutritionniste?
Le titre « diététiste » est protégé partout au Canada, tout comme celui de médecin, infirmier ou pharmacienne. Le titre « nutritionniste » est pour sa part protégé en Alberta, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Le titre d’emploi de certains diététistes inclut le terme « nutritionniste ». C’est le cas pour les nutritionnistes communautaires, par exemple. Pour vous assurer d’avoir accès à la professionnelle ou au professionnel de la nutrition le plus qualifié, recherchez les initiales R.D. ou Dt.P. ou P.Dt. Consultez ce tableau pour connaître les détails sur l’emploi des titres dans chaque province.
Les diététistes sont titulaires d’un diplôme universitaire en sciences des aliments et en nutrition d’une université reconnue. En effet, ils ont suivi une formation complète et rigoureuse, tant sur les bancs d’école qu’en milieu de travail. Apprenez-en davantage sur le cheminement universitaire.
Pour en savoir plus:
Que peut faire une diététiste pour vous? (Vidéo)
Les diététistes: On aime les aliments! (Vidéo)
Trouver une diététiste (article)