Vous êtes-vous déjà demandé ce que sont la carraghénine, la lécithine et la gomme xanthane? Ces noms figurent souvent dans la liste des ingrédients des aliments pré-emballés et sont des additifs alimentaires. Un grand nombre de personnes essaient de limiter leur consommation de produits contenant des additifs alimentaires. Si vous avez des questions au sujet des additifs alimentaires et de leur rôle dans l’approvisionnement alimentaire, lisez ce qui suit pour obtenir des réponses.
Qu’est-ce qu’un additif alimentaire?
Un additif alimentaire est défini par toute substance chimique ajoutée à un aliment en vue de le conserver, d’en préserver la valeur nutritive ou d’en rehausser l’apparence.
Quels sont les types d’additifs alimentaires les plus courants?
Il existe plus de 850 additifs dont l’utilisation est autorisée au Canada. Voici quelques exemples d’additifs alimentaires courants.
Additif alimentaire
|
Aliments pouvant contenir
cet additif
|
Exemples
|
Agents antiagglomérants :
permettent aux poudres de ne pas coller
|
Sel, sucre glace et café instantané sec
|
Cellulose microcristalline
Dioxyde de silicium
Phosphate tricalcique
|
Colorants alimentaires :
donnent aux aliments une couleur attirante
|
Sucettes, boissons gazeuses, boissons énergisantes, poudings instantanés et préparations pour gâteau
|
Rouge citrin no 2
Caramel
Tartrazine
|
Émulsifiants :
empêchent la décomposition des liquides
|
Vinaigrettes, sauces et margarines
|
Lécithine
Mono- et diglycérides
Polysorbate
|
Gélifiants et épaississants :
épaississent les aliments pour leur donner une texture et une tenue
|
Poudings instantanés, yogourts, vinaigrettes, sauces et crèmes glacées
|
Carraghénine
Cellulose
Gomme de guar et gomme xanthane
|
Édulcorants :
sucrent les aliments sans en augmenter la valeur calorique
|
Boissons gazeuses diètes, crèmes glacées à teneur réduite en matières grasses et friandises sans sucre
|
Acésulfame-potassium
Aspartame
Mannitol, sorbitol et xylitol
|
Les autres additifs alimentaires comprennent les antioxydants, les agents antimoussants, les enzymes, les agents raffermissants, les stabilisants, les agents de texture et les agents moussants. Pour obtenir une liste complète des additifs alimentaires ainsi que leur rôle dans la fabrication des produits alimentaires, consultez le Dictionnaire sur les additifs alimentaires de Santé Canada.
Les additifs alimentaires sont-ils bons pour la santé?
Santé Canada effectue une vérification des additifs alimentaires pour s’assurer qu’ils ne sont pas nocifs. Seuls les additifs qui ont été approuvés peuvent être utilisés. On les considère sans danger pour la santé dans les quantités habituellement consommées. Tout nouvel additif subit une épreuve d’innocuité avant d’être ajouté à la liste des additifs approuvés.
Les additifs alimentaires causent-ils de l’hyperactivité chez les enfants?
Des recherches indiquent que certains agents de conservation comme l’acide benzoïque et des colorants comme la tartrazine peuvent accentuer l’hyperactivité chez les enfants atteints de troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Si votre enfant est atteint de TDAH, tenez un journal alimentaire. Vous pouvez faire le suivi de ce que consomme votre enfant ainsi que de son comportement afin de vérifier si les additifs alimentaires sont à l’origine de ses symptômes. Les agents de conservation comme l’acide benzoïque et les colorants alimentaires devraient être évités s’ils causent une hyperactivité chez un enfant atteint de TDAH. Toutefois, la réaction aux additifs alimentaires n’est pas présente chez tous les enfants touchés par ce trouble.
Comment puis-je limiter ma consommation d’additifs alimentaires?
Si la consommation d’additifs alimentaires vous inquiète et que vous aimeriez la réduire, suivez les conseils suivants :
-
Achetez des aliments qui se trouvent dans les rayons extérieurs des supermarchés. Il s’agit souvent d’aliments entiers, frais et non emballés qui ne contiennent pas d’additifs alimentaires.
-
Achetez des produits comme des fruits et légumes frais, des légumineuses séchées, des viandes non apprêtées comme du poulet, du bœuf, de la dinde ou du porc maigre ainsi que du lait, des œufs et du poisson frais ou congelé non apprêté.
-
Optez pour des aliments pré-emballés qui contiennent une petite quantité d’ingrédients simples, comme le gruau, le riz et les pâtes nature, des grains nature comme le quinoa et le sarrasin, les salades prélavées ensachées, et des plats de fruits et légumes coupés.
-
Choisissez des aliments biologiques comme des céréales biologiques. Les aliments biologiques peuvent contenir des additifs, mais souvent en quantité plus faible.
-
Faites vos propres pains, gâteaux et muffins quand vous le pouvez.
-
Cuisinez chez vous avec des ingrédients frais aussi souvent que possible! Essayez les délicieuses recettes proposées par Décrouvez Les Aliments.
Les agents de conservation
Il s’agit d’un type d’additifs alimentaires souvent utilisé dans les aliments pré-emballés. Ces agents empêchent ou retardent la dégradation des aliments par des bactéries, de la moisissure, des enzymes ou d’autres substances. Les agents de conservation courants comprennent l’acide benzoïque, le sorbate de calcium, l’acide propionique et le nitrite de sodium.
Les agents de conservation sont présents dans de nombreux aliments différents, notamment les suivants :
-
repas prêts à consommer;
-
plats congelés;
-
aliments en conserve;
-
pain;
-
viande transformées;
-
collations.
Comment puis-je limiter ma consommation d’agents de conservation?
Lorsque vous consultez l’emballage des aliments, recherchez les indications suivantes. Elles peuvent figurer sur les emballages à partir du moment où elles sont justes et précises. N’oubliez pas que d’autres additifs peuvent néanmoins être présents.
-
Sans agents de conservation
-
Sans ajout d’agents de conservation*
-
Sans agents de conservation artificiels*
-
Ingrédients entièrement naturels*
* Des agents de conservation naturels comme le sel ou le vinaigre peuvent néanmoins être présents.
Message
Les additifs alimentaires sont largement utilisés dans l’industrie alimentaire, en particulier dans les aliments pré-emballés comme les repas prêts à consommer, les produits en conserve, les plats congelés, le pain, la viande transformée et les collations. Ils servent à conserver les aliments, à en préserver la valeur nutritive et à en rehausser l’apparence.
Si vous essayez de limiter votre consommation d’additifs alimentaires, achetez des aliments frais, non emballés ou qui contiennent une petite quantité d’ingrédients simples. Optez pour des aliments biologiques sur lesquels figure l'indication « sans agents de conservations ». Enfin, le plus important, cuisinez à la maison aussi souvent que possible!
Dernière mise à jour – octobre 31, 2018