Les diététistes sont des membres d’une profession de la santé réglementée qui se servent de leur expertise sur les aliments et la nutrition pour améliorer la vie et la santé de la population canadienne. Il existe plusieurs façons de parler à une diététiste.
Les services de diététistes couverts par le régime provincial d’assurance-maladie
-
Votre médecin de famille ou spécialiste pourrait être en mesure de vous diriger vers une clinique externe où vous pourrez accéder aux services d’une diététiste. Les services de diététistes de ces cliniques sont couverts par votre régime provincial d’assurance-maladie.
-
Si vous êtes suivi par une équipe de santé familiale ou un réseau de soins de santé primaires, demandez à parler à la diététiste qui fait partie de l’équipe de soins de santé.
-
Les unités de santé publique et les centres de santé communautaires offrent du counseling, des programmes gratuits et des ateliers qui donnent accès à une diététiste. Les critères d’accès à ces services varient selon le programme et l’organisme.
-
Si vous recevez des services de soins à domicile, vous pouvez appeler votre gestionnaire de cas pour vérifier si une ou un diététiste pourrait se rendre chez vous. Il n’est généralement pas nécessaire que votre médecin vous recommande.
-
Si vous êtes diabétique ou à risque de le devenir, vous pouvez demander à votre médecin de vous diriger vers un programme d’éducation sur le diabète subventionné par l’État. Vous pouvez également contacter vous-même ces programmes.
Services de diététistes payants
-
Vous pouvez aussi consulter une diététiste et lui payer les frais de votre visite. Visitez la page Trouver une diététiste pour trouver un ou une diététiste près de chez vous. Vous pouvez faire une recherche par code postal, ville ou problème de santé. La plupart des régimes d’avantages sociaux couvrent les services des diététistes. Vérifiez votre régime dès maintenant. Si vos avantages sociaux ne couvrent pas les services des diététistes, transmettez cette ressource à votre employeur.
-
Certaines épiceries offrent, moyennant des frais, des rendez-vous avec une diététiste. Certaines offrent également des programmes gratuits comme des ateliers et démonstrations culinaires. Vérifiez auprès de vos commerces locaux.
-
Les diététistes proposent également des programmes de groupe, des ateliers de cuisine, des présentations sur le bien-être en milieu de travail et plus encore. Visitez la page Trouver une diététiste pour trouver un ou une diététiste près de chez vous qui offre ces services.
Est-il possible de parler à une diététiste par téléphone ou par courriel?
Centres d’appels provinciaux :
Les provinces suivantes ont un centre d’appels où vous pouvez parler gratuitement à une diététiste et où aucune recommandation n’est nécessaire :
-
En Alberta, appelez au 8-1-1 ou visitez ce site Web.
-
En Colombie-Britannique, appelez au 8-1-1 ou visitez ce site Web.
-
Au Manitoba, composez le numéro sans frais 1-877-830-2892 ou encore le 204 788-8248 à Winnipeg, ou visitez ce site Web.
-
En Ontario, appelez Télésanté Ontario sans frais au 1-866-797-0000.
-
À Terre-Neuve-et-Labrador, composez le 8-1-1 ou envoyez un courriel.
-
En Saskatchewan, contactez Eat Well Saskatchewan. Vous pouvez parler à une diététiste du lundi au jeudi entre 10 h et 16 h (HNC) par téléphone au 1-833-966-5541 ou par courriel à eatwell@usask.ca.
Combien coûte une consultation avec une diététiste en pratique privée?
Le coût d’une consultation avec un ou une diététiste varie en fonction de l’expérience et de l’expertise de la diététiste, du type de rendez-vous et de votre lieu de résidence. Beaucoup de diététistes offrent des services virtuels. Les rendez-vous de suivi coûtent généralement moins cher que le premier rendez-vous. Les frais de consultation d’une diététiste en pratique privée au Canada ne sont pas couverts par les régimes provinciaux d’assurance-maladie.
Renseignez-vous auprès de votre diététiste sur les frais demandés et vérifiez la couverture de votre régime d’avantages sociaux avant votre premier rendez-vous. La plupart des régimes d’avantages sociaux couvrent les services des diététistes. Si vous n’avez pas de régime d’avantages sociaux, le coût des services de diététistes entre dans la catégorie des frais médicaux et peut vous donner droit un crédit d’impôt dans la plupart des provinces.
Ai-je besoin d’une recommandation de mon médecin pour pouvoir consulter une diététiste?
Vous n’avez pas besoin d’une recommandation pour prendre rendez-vous avec une diététiste en pratique privée. Il se peut cependant que vous ayez besoin d’une recommandation pour les services de diététistes qui sont couverts par le régime provincial d’assurance-maladie; tout dépend du service ou du programme et de votre province. Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé plus de renseignements sur la consultation d’une diététiste.
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Qu’est-ce qu’une diététiste?
À quoi est-ce que je peux m’attendre lorsque je consulte un ou une diététiste?
Y a-t-il une différence entre une diététiste et une nutritionniste?
Les 5 principales raisons de consulter une diététiste
Quel type de formation les diététistes suivent-ils au Canada?
Où travaillent les diététistes au Canada?
Dernière mise à jour – décembre 1, 2020