Glossaire

A

A1C

(également appelée « hémoglobine glycosylée »). Test qui mesure votre taux de glycémie moyen pour montrer votre capacité à les gérer sur une longue période. Les personnes atteintes de diabète devraient faire mesurer leur A1C une fois tous les trois mois.

Acide docosahexanoïque (DHA)

Acide gras oméga-3. On retrouve le DHA dans les poissons gras, tels que le hareng, la sardine, le saumon, le thon et dans les suppléments d’huile de poisson. Chez l’adulte, le DHA est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. Chez le bébé, le DHA est nécessaire pendant les six premiers mois de la vie pour le développement du système nerveux et de la vision. Une augmentation de l’apport d’acides gras oméga-3 peut aider à réduire les risques d’être atteint de maladies du cœur.

Acide éicosapentaénoïque (EPA)

Acide gras oméga-3. L’EPA est présent dans les poissons gras, tels que le saumon et le hareng, et certains fruits de mer, tels que les huîtres. Un apport accru en EPA peut aider à réduire les risques d’être atteint de maladie du cœur et de maladies inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde.

Acides aminés

Les acides aminés sont les constituants essentiels des protéines. Les diverses formes de protéines sont constituées de diverses combinaisons d’acides aminés. La protéine est l’un des éléments nutritifs que contiennent les aliments. Les protéines aident à la formation des muscles de notre organisme.

Acides gras oméga-3

Ces acides gras sont un type d’acide gras non saturé que nous obtenons des aliments. On sait qu’ils contribuent à réduire le taux du cholestérol sanguin et à prévenir les maladies de cœur.

Acuponcture

Pratique d’origine chinoise qui consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau à des points précis pour guérir des maladies ou soulager la douleur.

Agents phytochimiques

Composés que l’on retrouve naturellement dans les aliments végétaux, tels que les légumes et les fruits. Il existe des milliers de types d’agents phytochimiques, dont le lycopène (présent, entre autres, dans les produits à base de tomates) et les flavonoïdes (présents dans les fruits, les légumes et certaines boissons). Les agents phytochimiques ont un effet antioxydant, ce qui aide à réduire les risques d’être atteint de maladies du cœur et de cancers.

Alcaline

Se dit d’une substance dont le pH est supérieur à 7. On l’appelle également « base » ou « basique ». Inverse d’acide.

Alimentation complémentaire

Processus qui commence lorsque le lait maternel seul n’est plus suffisant pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé et que, conséquemment, d’autres aliments et boissons doivent accompagner le lait maternel. La plage d’âge cible pour l’alimentation complémentaire va habituellement de 6 à 24 mois, bien qu’on puisse poursuivre l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans et même au-delà.

Aliments biologiques

Aliments qui ont été cultivés et récoltés sans l’utilisation de produits artificiels (fabriqués par l’homme) comme les pesticides, les engrais, les antibiotiques ou les hormones de croissance. Ces aliments ont été cultivés dans des fermes qui respectent les normes établies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Aliments fonctionnels

Aliments qui, en plus d’être nutritifs, procurent différents bienfaits pour la santé. Ces aliments peuvent être plus ou moins communs. Ils peuvent fournir des quantités supplémentaires de nutriments essentiels ou d’autres composants biologiquement actifs, lesquels offrent des bienfaits pour la santé.

Aliments traditionnels

Aliments non biologiques qui ont pu être cultivés avec ou sans l’utilisation de pesticides, d’engrais, d’antibiotiques ou d’hormones de croissance.

Allaitement maternel exclusif

Alimentation du bébé qui ne comprend aucun aliment ni boisson autre que le lait maternel, y compris l’eau, à partir de la naissance jusqu’à l’âge de six mois.

Allergènes alimentaires

Substances qui se trouvent dans les aliments (comme des protéines) et qui peuvent causer des allergies alimentaires. Les neuf allergènes alimentaires les plus courants au Canada sont le blé, les arachides, les noix (comme les amandes, les noix du Brésil, les cajous, les noisettes, les noix macadamia, les pacanes, les pignons, les pistaches et les noix de Grenoble), les graines de sésame, le lait, les œufs, les fruits de mer, le soja et les sulfites (un additif alimentaire).

Allergie au lait

Réactions aux protéines du lait. Le système immunitaire réagit aux protéines du lait et déclenche divers symptômes comme des crampes à l’estomac, la diarrhée, l’urticaire et des éruptions cutanées.

Allergies alimentaires

Une allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à une substance se trouvant dans la nourriture, habituellement une protéine.

Anaphylaxie

Réaction allergique grave à un aliment et qui peut être mortelle. Les aliments les plus courants pouvant provoquer un choc anaphylactique sont les arachides, les noix, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Parmi d’autres agents déclencheurs, il y a les piqûres d’insectes, certains médicaments, le latex ou l’exercice.

Anémie

Affection d’une personne qui a moins de globules rouges dans le sang ou dont le sang contient moins d’hémoglobine que la normale. La capacité du sang de faire circuler l’oxygène est réduite.

Anomalie du tube neural

Le tube neural du fœtus deviendra le cerveau et la moelle épinière du bébé. Au cours des premières semaines de la grossesse, des anomalies du tube neural peuvent survenir si ce dernier ne se referme pas correctement. Les femmes peuvent grandement réduire leurs risques de donner naissance à un bébé atteint d’une anomalie du tube neural en prenant un supplément d'acide folique avant la conception du bébé et au cours des premières semaines de la grossesse.

Anorexie mentale

Trouble de l’alimentation qui se traduit par une obsession de la minceur. Les caractéristiques de ce trouble comprennent une perte de poids importante due à la poursuite d’un régime alimentaire et/ou à la pratique d’exercices physiques intenses, une mauvaise image corporelle, la volonté de devenir mince et la peur de prendre du poids.

Antiacide

Médicament vendu sans ordonnance, souvent utilisé pour soulager les brûlures d'estomac. Il aide à neutraliser l'acide gastrique et à enduire les parois de l'estomac d'une pellicule protectrice.

Antibiotiques

Substances utilisées pour soigner les infections bactériennes chez les êtres humains et les animaux.

Anticoagulants

Ce sont des substances qui empêchent la coagulation du sang.

Anti-inflammatoire

Aliment ou remède pouvant réduire l’inflammation ou l’œdème que peuvent causer certaines maladies chroniques, notamment cardiaques.

Antioxydants

Nutriments qui préviennent ou ralentissent la décomposition d’une autre substance par l’oxygène. Le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), la vitamine C, la vitamine E et le sélénium agissent comme antioxydants.

Apport maximal tolérable (AMT)

Quantité maximale de vitamines ou de minéraux devant être consommée selon des études scientifiques. Une consommation supérieure à l’apport maximal tolérable de certaines vitamines ou de certains minéraux peut être dangereuse pour la santé.

Apports nutritionnels de référence (ANREF)

Lignes directrices en matière d’apport de nutriments établies par des scientifiques de la nutrition pour rester en santé. On a recours aux ANREF pour planifier et évaluer l’alimentation des personnes en bonne santé.

Artère

Vaisseau sanguin qui conduit le sang du cœur vers les autres organes de l’organisme. Les artères peuvent s’obstruer et se fragiliser lorsqu’une plaque se forme. Cela réduit la capacité de l’organisme à faire circuler le sang dans les régions qui en ont besoin, et augmente le risque de maladies cardiaques.

Arthrose

Forme d’arthrite qui touche le cartilage entourant les os de vos articulations. Le cartilage permet aux os de glisser l’un contre l’autre. Si le cartilage s’effrite, les os frottent l’un contre l'autre. L’arthrose est une maladie chronique (de longue durée).