Glossaire

C

Caféine

Produit chimique stimulant et diurétique (augmente le flux d’urine). On le trouve naturellement dans les grains de café, les feuilles de thé, les graines de cacao (chocolat) et les noix de cola et il est ajouté à des boissons gazeuses, des aliments et des médicaments.

Calcium

Il s’agit du minéral principal de la structure des os indispensable pour prévenir la perte osseuse et traiter l’ostéoporose. Le calcium régularise aussi le rythme cardiaque et joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang et la contraction des muscles. Les produits laitiers, les boissons au soja fortifiées, les légumes à feuilles vert foncé et les amandes constituent de bonnes sources de calcium.

Calcul des glucides

Le calcul des glucides signifie que vous faites le suivi de la quantité de glucides que vous consommez. Il s’agit d’une façon souple de gérer votre plan de repas et votre consommation d’aliments. Vous pouvez travailler avec un diététiste accrédité pour déterminer la quantité de glucides dont vous avez besoin chaque jour. Prenez en note les types et les quantités d’aliments que vous consommez. Chaque aliment se voit attribuer une note en fonction de la quantité de glucides se trouvant dans une portion standard. Vous additionnez les chiffres afin de vous assurer de manger une quantité appropriée de glucides dans le cadre de votre plan de repas

Calculs biliaires

Corps ressemblant à de petites pierres, qui se forment dans la vésicule biliaire lorsque durcit le liquide (la bile) emmagasiné dans la vésicule biliaire.

Calculs rénaux

Masse solide de minuscules cristaux qui se forment dans l’urine. Ces cristaux peuvent être douloureux; il pourrait être nécessaire de les enlever. La principale cause des calculs rénaux est la déshydratation.

Cancer de la prostate

Type de cancer se formant dans les cellules de la prostate, qui fait partie du système reproducteur masculin. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les hommes canadiens.

Caroténoïdes

Famille de composés pigmentés que l’on retrouve dans les plantes. Parmi ces composés, six sont courants dans la diète nord-américaine : le bêta-carotène, l’alpha-carotène, la bêta-cryptoxanthine, la lutéine, le lycopène et la zéaxanthine.

Cartilage

Tissu résistant et élastique qui recouvre les extrémités osseuses des articulations. Il permet aux os de glisser doucement l'un contre l'autre. Il contribue également à empêcher le frottement des os.

Cataracte

La cataracte se caractérise par l’opacification et le durcissement du cristallin de l’œil, ce qui peut faire baisser l’acuité visuelle. La cataracte rend la vision trouble.

Cholestérol

Le cholestérol, qui est produit par le foie, est le genre de stéroïde le plus courant dans le corps. Il se trouve dans chaque cellule du corps et dans de nombreux aliments. Il est nécessaire d’avoir une certaine quantité de cholestérol dans le sang, mais si ce niveau est élevé, cela peut causer des problèmes de santé.

Cholestérol d’origine alimentaire

Cholestérol qui provient des sources alimentaires. Seuls les aliments d’origine animale contiennent du cholestérol. Le cholestérol alimentaire n’est pas essentiel parce que l’organisme peut fabriquer tout le cholestérol dont il a besoin.

Cholestérol sanguin

Cholestérol qui se trouve dans votre sang. Il peut provenir de sources alimentaires ou être produit naturellement par votre organisme. Une trop grande quantité de cholestérol dans le sang peut accroître le risque de maladie de cœur.

Côlon

Partie du gros intestin participant à la digestion.

Consommation standard

Une consommation standard contient 13,6 g ou 17,2 ml d’alcool. Ce qui représente environ 12 oz (341 ml) de bière à 5 % alc./vol.; 5 oz (145 ml) de vin à 12 % alc./vol.; 1,5 oz (45 ml) de spiritueux à 40 % alc./vol. (vodka, rhum, gin, etc.).

Constipation

Évacuation de petites quantités de selles dures et sèches, habituellement moins de trois fois par semaine.

Contamination croisée

La contamination croisée est le transfert de substances nocives d’un aliment à un autre pendant son entreposage ou sa préparation et qui peut causer la maladie. Pour éviter ce problème, les aliments crus comme la viande, la volaille et les fruits de mer ainsi que leur jus doivent être séparés des autres aliments crus ou cuits; il faut aussi vous laver les mains et bien nettoyer les surfaces et les ustensiles qui servent à la préparation des aliments lorsque vous cuisinez.