Glossaire

L

L’autisme

L’autisme, ou « troubles du spectre autistique », est un ensemble de troubles qui touchent le cerveau. Les personnes atteintes d’autisme éprouvent souvent de la difficulté à communiquer et à interagir avec les autres. Ils peuvent avoir un comportement différent de celui des autres et sont souvent moins intéressés par la nourriture ou manifestent des préférences alimentaires inhabituelles. Ils peuvent avoir un intérêt moins prononcé pour de nombreuses activités et présenter des troubles de la motricité, comme saisir de petits objets, attraper un ballon et faire de la bicyclette. Il n’existe aucun moyen connu pour guérir l’autisme. Le traitement vise notamment à aider la personne autiste à vivre avec ses symptômes grâce à l’éducation et au développement de ses capacités en fonction de ses besoins.

La démence

La démence est une maladie qui touche le cerveau. Elle entraîne habituellement une perte des fonctions cérébrales qui compromet le raisonnement et la mémoire.

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus courante. Cette maladie entraîne des pertes de mémoire et de la difficulté à raisonner ainsi que des modifications de l’humeur, du comportement et de l’aptitude à communiquer et à s’adonner aux activités quotidiennes de routine.

Le retard de croissance

Le retard de croissance survient lorsqu’un enfant ne prend pas suffisamment de poids comparativement aux autres enfants. Il peut mener à des troubles de la croissance et à un retard du développement mental. Seul un professionnel de la santé peut déterminer si un enfant souffre d’un retard de croissance.

Légumineuses

Les légumineuses sont des graines qui poussent dans une gousse. Généralement, elles sont riches en fibres, pauvres en gras et constituent une bonne source de protéine. Elles peuvent agrémenter les salades, les soupes, les ragoûts, les pâtes et les sauces. Les haricots, les lentilles, les pois, le soja et les arachides sont quelques-unes des légumineuses les plus courantes.

Les stérols végétaux

Les stérols végétaux sont des composés qui se trouvent naturellement en petites quantités dans les plantes. Ils sont présents dans les aliments tels que les arachides, les amandes, le germe de blé, l’huile de canola et l’huile d’olive. Les stérols végétaux aident à bloquer l’absorption de cholestérol dans l’intestin grêle dans le système digestif. Une consommation suffisante de stérols végétaux peut aider à réduire le taux de cholestérol, facteur de risque pour les maladies cardiaques.

Lutéine

Pigment de couleur naturelle que l’on trouve dans les pois, le maïs, les œufs et les légumes à feuilles vertes, comme le chou vert frisé, les épinards et le chou cavalier. La lutéine est un antioxydant.